3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien version entrepreneuriat

Serait-ce (ENFIN) l’ouverture de mon blog ? ou plutôt sa réouverture ? Si tu me suis depuis 2019, tu as dû voir passer mes premiers articles dans le domaine de l’entrepreneuriat, du marketing et de la communication. Depuis, j’ai vécu un premier échec entrepreneurial et je me suis remise beaucoup en question. Aujourd’hui, je reviens plus alignée avec ce que je veux et peux te partager.

En début de mois, je te parlais de l’ouverture de mon blog pour fin novembre / mi-décembre. Par la suite, j’ai reçu un mail m’annonçant l’événement parfait pour cesser ma procrastination et mes 15 000 questions. Olivier ROLAND, du blog Habitude Zen, organise un événement inter-blogueur.se.s sur le thème « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien ».

J’écris alors mon premier article pour mon blog semblable à un Phoenix en participant à ce concours. Olivier (et son assistante), merci pour ce coup de boost !

Être zen au quotidien dans son entreprise

Tout d’abord, qu’est-ce que la zénitude ?

Selon le dictionnaire Larousse, la zénitude est un état de tranquillité, de calme.

La zénitude est la sœur de la sérénité. Être zen, c’est trouver cette plénitude, cette paix dont tu as besoin au quotidien.

La zénitude de l’entrepreneur.se…

Pour rester dans mon domaine, je t’invite à intégrer un peu de zénitude dans ton entreprise. En effet, ton entreprise fait partie de ton quotidien.

Créer, développer ou encore gérer son entreprise, c’est aussi se confronter à des difficultés, des périodes de stress, des embêtements, des imprévus et bien d’autres encore.

Voyons ensemble 3 habitudes indispensables pour être zen dans ton entreprise.

1. Respecter ton rythme

Nous avons tous notre propre rythme entre nos périodes d’énergie et nos périodes de repos. Commence par accepter le simple fait que tu ne sois pas une machine mais bel et bien un être humain. C’est normal d’avoir des périodes où tu es plus créatif.ve , plus productif.ve, plus inspiré.e, ou encore plus efficace que d’autres. C’est tout aussi normal d’avoir besoin de dormir, de t’alimenter, de passer du temps avec tes proches, de te détendre voire de ne rien faire !

Tu veux être plus tranquille ? Autorise-toi à l’être !

C’est simple (basique) comme conseil et pourtant… Combien de fois ai-je pu entendre « je dois », « je ne peux pas », « il faudrait », etc. ? Je n’ai pas compté, en fait… Mais beaucoup trop, j’en suis sûre. Être plus zen commence par l’auto-compassion et la bienveillance envers soi. Et c’est une habitude que l’on oublie, toujours !

De manière concrète, tu peux :

  • rectifier la manière dont tu te parles
  • t’autoriser des moments de repos
  • prendre des pauses régulières
  • ne plus culpabiliser parce que « tu n’arrives à rien aujourd’hui »

2. Apprendre la résilience

Il y a deux types de résilience :

  • la valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal
  • la capacité à surmonter les chocs traumatiques

Dans ta vie entrepreneuriale, tu rencontreras toutes sortes de problèmes internes comme externes :

  • des confrontations à tes peurs les plus viscérales
  • des chocs auprès de tes croyances limitantes
  • des rabaissements de ton prix
  • de mauvaises pratiques de tes concurrents
  • des demandes qui n’ont rien à voir avec ce que tu proposes
  • des clients non sensibilisés (au temps que tu passes, aux fausses solutions, etc.)
  • des clients… chiants qu’on se le dise

et j’en passe…

Il y a des problèmes que tu peux résoudre par la seule force de ton mental comme te confronter à tes peurs, tes blocages et tes croyances limitantes. C’est là qu’intervient la résilience. C’est un petit pas pour toi et un grand pas vers ton épanouissement.

Il y a d’autres problèmes que tu ne pourras pas régler par ta seule force. Si on reprend le rabaissement de ton prix, la résilience est de mise quand tu veux prendre confiance en ce dernier. Quelque soit ton prix, il y aura toujours quelqu’un pour te dire que c’est trop ou pas assez cher. C’est à toi d’avoir les arguments pour convaincre et si cela ne marche pas alors lâche prise. Ne te rabaisse pas parce que quelqu’un baisse tes prix. C’est cette personne qui n’est pas prête à payer cette somme.

Petite parenthèse concernant les traumatismes

N’hésite pas à te faire aider par un.e spécialiste lorsque cela vient directement frapper tes traumatismes. Faire une thérapie ne fait pas de toi un fou ou une folle. Les traumatismes ne sont JAMAIS à prendre à la légère. Je te le rappelle : tu es un être humain doté d’émotions et de paradoxes. Si cela ne marche pas avec une thérapie, change de thérapeute. Si cela ne marche toujours pas, change de thérapie. Il y a une solution. Ne baisse jamais les bras, peu importe le temps que cela te prendra. C’est l’histoire d’une vie, pas d’une saison !

Fin de la parenthèse sensibilisation

3. Prendre soin de toi

Prendre soin de soi est le conseil le plus bateau que j’ai en stock. Pourtant, n’est-ce pas la base de la zénitude ? Sans toi, comment fonctionnera ton entreprise ? Sans toi, comment pourrais-tu être zen ?

C’est pourquoi tu dois être ta priorité, avant tout. Si on prend mes deux points précédents, respecter ton rythme et apprendre la résilience est un pas de plus vers toi !

Tu n’as pas besoin de prendre les derniers accessoires bien-être ou de pratiquer le sport bien-être tendance du moment ou même d’essayer une nouvelle méthode pour prendre soin de toi.

Prends le temps pour te connaître, pour savoir ce qui te fait du bien ! Il y a une tonne de méthode pour prendre soin de toi, cherche celle qui te fait du bien !

Quelques méthodes :

  • lire au moins une fois par semaine
  • tenir un journal de gratitude
  • te divertir : regarder Netflix, jouer à un jeu vidéo, faire un scrabble, …
  • te reconnecter à la nature
  • cuisiner ton plat préféré
  • aller à ton restaurant préféré
  • faire du sport
  • prendre un bain
  • faire un soin : visage, corps, cheveux, etc.
  • aller au spa
  • rire entre amis
  • voir ta famille
  • méditer
  • prendre du temps seul.e

Bonus : stop positivité toxique !

Tu le verras sur toutes les fins de mes articles concernant le mindset et le développement personnel de l’entrepreneur.se ainsi que sur la promotion de ces articles.

Vouloir à tout prix être zen peut devenir une obsession qui te fera soit tourner en rond, soit te ronger jusqu’à la moëlle. L’auto-compassion et la bienveillance dont je te parle dans mon premier point, ce n’est pas être zen tout le temps. La positivité absolue n’est pas mieux que le défaitisme absolu.

Tu as aussi le droit d’avoir des moments où tu es stressé.e. Tu as aussi le droit d’être en colère. Tu as aussi le droit de ne pas résister à la pression. Tu as aussi le droit de ne pas mettre ta priorité sur toi tout le temps.

La vie est faite de chamboulement. L’être humain est fait de paradoxe. Vouloir aller contre ces deux faits indéniables, c’est comme vouloir creuser un trou dans le ciel : tu brasses du vent.

N’oublies jamais ton discernement. Autorises-toi à ne pas être parfait : tu n’es pas un.e maître.sse bouddhiste ! Respires et fous toi la paix !

Enfin, n’oublies jamais que la connaissance de soi est la base de tout ! Ce qui marche pour d’autres ne marcheront pas forcément pour toi et inversement.

Pour finir, un bienfait de la zénitude : « plus tu seras zen dans ton entreprise, plus tu auras de la place pour autre chose : ta famille, tes liens sociaux, tes passions, etc. »

La zénitude n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus. Comme la chance (dans ma définition de cette dernière), c’est à toi d’aller la chercher.

Je t’ai présenté trois pistes pour t’aider à amener cette zénitude dans ta vie entrepreneuriale. Maintenant, c’est à toi de jouer !

💬 Quels sont les petits gestes que tu peux avoir dès maintenant pour être plus zen dans ton entreprise ?

🙌 Pour finir (vraiment cette fois-ci) en beauté, jouons à un petit jeu avec un article d’Olivier !

  1. Choisis un chiffre ou un nombre entre 1 et 41 (inclus).
  2. Va sur son article 41 citations zen à partager sans modération.
  3. Retrouve ton chiffre ou ton nombre.
  4. Lis la citation.
  5. Laisse-la infuser en toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *